top of page
prés.jpg
_edited_edited_edited_edited.jpg
lycée schuré.jpg
Séjour Paris (LCA, HLP)

Séjour à Paris (LCA, HLP)

Du 6 au 8 mai 2024, les élèves de terminales suivant les options latin, grec ancien et/ou la spécialité HLP ont pu profiter d'un séjour à Paris. 

Le but de leur périple était d'approfondir la manière dont les Modernes se sont approprié les mythes antiques. Au coeur de leur projet se trouvait le mythe de Médée, la fameuse sorcière de Colchide qui va jusqu'à l'infanticide pour se venger des infidélités de son mari, Jason. Après avoir travaillé en classe la tragédie grecque d'Euripide, jouée en -431, et la tragédie romaine de Sénèque, écrite vers -60, les élèves ont pu assister, à l'opéra Garnier, à l'opéra "Médée", écrit par Marc-Antoine Charpentier en 1693 et mise en scène, en 2024, par David mcVicar. Le spectacle était grandiose, et illustrait bien la manière dont un matériau très ancien peut toujours nous faire réfléchir aujourd'hui : le mythe était transposé en Angleterre, dans les années 1940, et soulevait des questions sur la violence et le pouvoir, et sur la place de la femme face au pouvoir.

Le lendemain, les lycéens ont pu visiter l'opéra et ses coulisses, grâce à une visite guidée personnalisée. Ils ont également parcouru les salles du Louvre, et du château de Versailles, pour constater que les mythes antiques sont partout ! 

Ce fut un séjour enrichissant et très sympathique !

Mme. Hopfner - professeure de Lettres

_edited_edited_edited_edited.jpg
bottom of page