prés.jpg
_edited_edited_edited_edited.jpg
lycée schuré.jpg
 

Sortie à l'ENS Ulm à Paris

Le jeudi 24 mars, les élèves des options latin et grec ancien se sont levés très tôt pour assister dès 9h à une journée de conférences organisées par l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à Paris.

Ils ont été accueillis par des étudiants en master, adhérant à l’association « les Journées Découvrir l’Antiquité », qui leur ont proposé de découvrir avec eux comment la culture antique est toujours utilisée, aujourd’hui ou dans un passé récent, pour rire, construire, réfléchir, ou appuyer un message politique. Les étudiants leur ont d’abord proposé le matin quatre ateliers développant des exposés approfondis sur cette question. Ils ont invité ensuite Mme Blandine Le Callet, maître de conférences à l’université Paris-Est, qui a pu expliquer aux lycéens comment l’œuvre de J. K. Rowling, Harry Potter, est façonnée par des références à la mythologie et à l’histoire gréco-romaine. La journée s’est terminée enfin par des ateliers ludiques, où les lycéens sont devenus avocats et orateurs pour défendre ou dénoncer les personnages mythiques d’Hélène et de Médée, qui pourraient devenir aujourd’hui de vraies figures féministes.

Les élèves ont été enthousiasmés à la fois par le cadre prestigieux dans lequel ils ont été reçus, par la prévenance des étudiants qui leur ont consacré une journée pour leur transmettre les fruits de leurs recherches et par les activités proposées, qui les ont bien amusés. Nous renouvelons ici nos remerciements à l’association des « Journées Découvrir l’Antiquité » pour cette belle expérience !

Le compte-rendu de la journée est visible à cette adresse : ici.

A. HOPFNER - Professeure de Lettres