prés.jpg
lycée schuré.jpg

Des élèves de 1ère sur les traces des combats au Hartmannswillerkopf

Combats

Mardi 23 mai, les lycéens de 1ère2 ont visité un lieu de mémoire unique en son genre : le Hartmannswillerkopf ou le Vieil Armand qui est le seul lieu de mémoire de la 1ère Guerre mondiale situé en moyenne montagne. Il est aussi appelé historial franco-allemand.

A travers un dossier pédagogique préparé par Mme Galiano, leur professeure d’histoire, les élèves ont découvert pas à pas les différents sites de ce sommet stratégique disputé par les armées françaises et allemandes.

Ils ont pu marcher dans les traces des soldats, sillonner les tranchées, découvrir les abris des hommes, le terrain combien difficile et plus globalement la vie menée par les armées durant la 1ère Guerre mondiale.

Ils ont également visité la crypte du souvenir et le musée riche en informations et objets de l’époque.

Sandrine Galiano et Virginie Testa

Hartmannswillerkopf Mai 2023.jpg